Marker






















Marker


+2°C





+2°C est visible en exposition vitrines chez Heureux les Curieux
au 23 rue du Pont aux Choux à Paris

du 5 juillet au 31 août 2021
sous la curation de Madame ILMA.



« La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’Humanité ne le peut pas. » prévient un projet de rapport du GIEC.

Diplômée d’un master en sciences de l’atmosphère et du climat, la photographe Fanny Truchi fait de son instrument de travail, l’appareil photographique, un lanceur d’alertes. Alerte à l’extinction d’espèces, à la submersion de villes et d’îles, à la pénurie d’eau, à l’exode. Alerte à notre inaction, celle dans laquelle nous nous recroquevillons comme l’enfant se recroqueville dans sa peur du noir, celle à laquelle les politiques nous cantonnent. Alerte à notre embarras. Le rougissement de ces huit portraits en est la métaphore comme l’inexpressif de leur œil, le miroir de notre immobilisme. Saurons-nous arrêter la guerre que l’Humanité a déclaré à demain ? Soutenir le regard de ces jeunes visages que donne à voir Fanny Truchi, c’est d’ores et déjà pressentir cet instant où il nous faudra rendre des comptes à nos enfants, à nos petits-enfants. Quelle réponse pourrons-nous formuler à la question que les générations futures poseront : qu’avez-vous fait de notre présent ?


Texte de Christelle Saez Hussein


Stylist Auriane Oster
Make-up & Hair Artists Caroline Alet & Lucrèce Touret
Starring Dara at Rock Men, Georgia at Supreme MGMT, Loup at Rock Men, Léo d’Oriano, Jade at The Claw Models, Fleur Wackett, Laura Pelissier, Lucas Mathon & Estelle Vanmalle